Malheureusement, quelque chose s'est mal passé

❄️ WINTER SALE
Hommes
Femmes
Vintage
Bracelets
Accessoires
Nouveau
❄️ WINTER SALE | Deuxième vie
Vintage | Deuxième vie
prêt à être expédié en 24h
Achat sécurisé avec Computop
Livraison gratuite montres de plus de 50€

Inspiration de marque sur Auer.lu

Montre en acier inoxydable ou en titane ? Nous vous aidons à choisir

Publié le 1 février 2024 par Miriam Temps de lecture environ 5 minutes

On nous demande régulièrement : « Quelle est la meilleure, une montre en acier inoxydable ou en titane ? La réponse est importante pour ceux qui recherchent une nouvelle montre pour eux-mêmes ou pour offrir. Parce que les deux métaux ont des propriétés différentes qui influencent l’apparence et le confort de la montre. Dans ce blog nous listons donc les avantages et les inconvénients de l'acier inoxydable et du titane, afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement.

 

Acier inoxydable VS titane, les avantages et les inconvénients en un coup d'œil

 

Avantages d'une montre en acier inoxydable

  • L'acier inoxydable est un matériau solide et durable largement disponible
  • L'acier inoxydable a un aspect neutre, intemporel et sportif
  • Est disponible dans de nombreuses finitions différentes (couleur, vernis, brossage).

 

Inconvénients d'une montre en acier inoxydable

  • L'acier inoxydable est relativement lourd, Cela donne l'impression qu'une montre automatique ou une montre de sport (plus grande) dotée de nombreuses fonctions est très lourde.
  • Le matériau est sensible aux changements de température et peut être froid. Les grandes variations de température affectent l'étanchéité en raison de l'effet du matériau.
  • L'acier inoxydable contient généralement du nickel, un métal auquel certaines personnes ont une réaction allergique.

 

Avantages d'une montre en titane

  • Le titane est solide, léger et résistant aux changements de température, ce qui le rend très adapté aux montres où l'étanchéité doit être garantie.
  • Le titane présente une excellente résistance à l'eau (de mer) et convient donc parfaitement aux montres de plongée.
  • Le métal est hypoallergénique, tout le monde peut le porter et il fait chaud au poignet.
  • Le titane se raye, mais en raison de la couche d'oxyde naturelle du matériau, de légères rayures se « réparent » d'elles-mêmes.

 

Inconvénients d'une montre en titane

  • Le titane est plus cher que l'acier inoxydable, mais en raison de son poids extrêmement léger, une montre en titane peut sembler un peu bon marché.
  • Moins de montres en titane sont fabriquées, le choix est donc plus limité.
  • Le titane étant plus dur et plus difficile à polir, la finition est généralement moins surprenante que celle des montres en acier et
  • Malheureusement, les rayures ne peuvent pas être éliminées par polissage.
  • La couleur et la brillance naturelles du titane sont - selon le revêtement utilisé - un peu plus ternes et plus grises que celles de l'acier inoxydable (même si c'est aussi une question de goût).
Stainless Steel Citizen series 8 NA1010-84X
▴ Stainless Steel Citizen series 8 NA1010-84X
Titanium Citizen Promaster Sky JY8100-80L
▴ Titanium Citizen Promaster Sky JY8100-80L

 

Pourquoi choisir une montre en acier inoxydable ?

Les montres en acier inoxydable sont la norme dans l’industrie horlogère. De ce fait, ces montres ont souvent un aspect intemporel. C’est un matériau résistant, solide et facile à entretenir. Si l'acier devait être rayé de manière inattendue, l'horloger peut le polir lors de l'entretien.

 

L'acier inoxydable est polyvalent et peut être coulé ou façonné sous de nombreuses formes différentes. Cela fait de l’acier inoxydable le matériau idéal pour les designers créatifs souhaitant développer de nouvelles formes de montres et de bracelets durables.

 

La plupart des montres en métal sont en acier inoxydable, même si elles sont de couleur or ou or rose par exemple. En utilisant différents types de couches de couleurs résistantes aux rayures, l’acier inoxydable est une alternative abordable à l’or et à l’argent véritables. Cette couche de couleur est appliquée sur l'acier avec un revêtement spécial (PVD - dépôt physique en phase vapeur).

Et les montres en acier inoxydable sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Vous disposez ainsi d’une bonne montre qui durera longtemps à un prix raisonnable.

 

Titanium Boccia 3348-02
▴ Titanium Boccia 3348-02
Stainless Steel Bulova Marine Star B-15887435
▴ Stainless Steel Bulova Marine Star B-15887435

 

Pourquoi choisir une montre en titane ?

Les montres en titane se trouvent désormais dans les collections de montres de presque toutes les marques horlogères connues. C'est un choix populaire pour ceux qui veulent quelque chose de différent de l'acier inoxydable « standard », mais optent pour un matériau solide et durable au lieu, par exemple, du plastique.

Le matériau est très résistant mais léger et offre donc un grand confort de port. Le titane est également hypoallergénique, ce qui signifie qu’il ne provoquera pas de réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible. Et le titane est un métal non magnétique, ce qui le rend utile pour les personnes travaillant à proximité de machines magnétisées.

La légèreté et la couleur neutre du titane en font un matériau populaire parmi les créateurs de montres tels que Jacob Jensen ou Danish Design. Le titane est également un matériau idéal pour les montres sportives qui doivent résister aux coups.

 

Une chose est sûre : le titane est un métal particulier. Il est parfait pour les montres lourdes (automatiques), où la légèreté du boîtier et du bracelet compense la lourdeur de la montre. De plus, sa légèreté et sa finition de surface procurent une sensation plus chaleureuse et plus organique au poignet.

Jacob Jensen JJ169
▴ Jacob Jensen JJ169
Danish Design IV65Q1176
▴ Danish Design IV65Q1176

 

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

Avant les années 1930, la plupart des montres de poche et des montres-bracelets étaient fabriquées à partir de métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine, car l'acier était trop difficile à façonner et à usiner pour les horlogers. Cela a changé après le krach de Wall Street en 1929 et la dépression mondiale qui a suivi. La demande de montres en métaux précieux a chuté, il y avait donc un besoin pour des matériaux de base plus abordables. Associé à une technologie et des ressources de production améliorées, l’acier inoxydable est rapidement devenu la norme pour la plupart des montres.

 

L'acier inoxydable – également appelé inox – n'est pas un type de métal autonome. Il s'agit toujours d'un alliage : un mélange de métal avec d'autres éléments chimiques, généralement du fer, du chrome, du nickel et du carbone. Pour être considéré comme de l’acier inoxydable, il doit contenir au minimum 11 % de chrome et au maximum 1,2 % de carbone. 
La quantité de carbone détermine la dureté de l'acier. Un type d’acier contenant beaucoup de carbone est donc difficile à usiner. L'acier 316L (le « L » signifie « faible teneur en carbone ») a une faible teneur en carbone et est donc plus facile à usiner. Ce type d’acier inoxydable est donc le plus couramment utilisé dans la fabrication de montres et de bijoux.

 

Il existe de nombreux types d'acier différents pour différentes applications. En traitant l’acier avec une couche d’oxyde de chrome et en le purifiant des contaminants, il devient plus résistant à la rouille. Cependant, cela ne signifie pas que l’acier inoxydable ne peut pas du tout rouiller (corroder). Il est très sensible au chlore. Les aciers inoxydables comme le 316L, dont l'alliage contient l'élément molybdène, sont plus résistants au chlore et à la corrosion. Nous vous recommandons néanmoins de toujours rincer votre montre avec de l'eau potable sans chlore après avoir nagé dans une piscine avec de l'eau chlorée.

 

L'acier inoxydable 904L contient une concentration plus élevée de molybdène, de chrome et de nickel que l'acier 316L, et contient également du cuivre, du silicium et du manganèse. Cela en fait un matériau encore plus résistant à la corrosion et pouvant être poli à un niveau supérieur. De plus, la teneur plus faible en carbone et plus élevée en chrome de l'acier 904L lui donne un ton légèrement plus froid. L’acier 904L est plus cher que le 316L car c’est un matériau plus difficile à travailler et nécessite un équipement spécifique. Le 904L est le type d’acier que Rolex utilise pour ses montres depuis 2003.

TW Steel Voloante VS89
▴ TW Steel Voloante VS89
Orient Mako RA-AA0812L19B
▴ Orient Mako RA-AA0812L19B

 

Qu’est-ce que le titane ?

Le titane comme matériau pour les montres a été introduit en 1970 par Citizen, qui a lancé une gamme de montres à quartz sous le nom de X8. Aujourd'hui, Citizen est toujours l'un des leaders dans l'utilisation du titane dans les montres avec son propre Super Titanium. Grâce à un procédé breveté appelé Duratect, le matériau en titane souple est durci jusqu'à ce qu'il soit cinq fois plus dur et plus résistant aux rayures que l'acier inoxydable.

 

Le titane est un métal aussi résistant que l'acier, mais dont la densité n'est que de 60 % et est donc 40 % plus léger. Le titane est facile à travailler et est donc également utilisé comme matériau pour les bijoux et les montres. 
Une autre propriété importante du titane est qu’il est biologiquement inerte : le corps humain ne le rejette pas et il n’est pas toxique. Le titane est également largement utilisé comme matériau pour les prothèses, les implants et les piercings en raison de ses propriétés anti-allergènes et parce qu'il est antimagnétique.

 

Contrairement à l'acier inoxydable, le titane est naturellement protégé contre la corrosion (rouille) par une couche finale d'oxyde de titane, ce qui rend le titane résistant à l'eau de mer et à l'eau de baignade chlorée.

 

La production de titane est (beaucoup) plus chère que la production d’acier. Le métal réagissant facilement avec l’oxygène et le carbone à haute température, il est difficile de produire du titane pur.

 

G-Shock GMW-B5000TCC-1ER
▴ G-Shock GMW-B5000TCC-1ER
Seiko Astron SSH107J1
▴ Seiko Astron SSH107J1
Garmin Marq 010-02648-01
▴ Garmin Marq 010-02648-01

 

Conclusion

Les montres sont disponibles dans de nombreuses formes, couleurs et tailles différentes. Les matériaux du boîtier et du bracelet utilisés peuvent faire une différence significative dans la qualité globale et la durabilité de la montre. L'acier inoxydable et le titane diffèrent peu l'un de l'autre à cet égard ; les deux matériaux sont solides et restent beaux pendant longtemps.

Extérieurement, les différences sont légèrement plus importantes : le titane est légèrement plus foncé et de couleur plus terne que l'acier. Ce qui est plus beau est une question de goût. Et grâce aux avancées technologiques constantes, il devient de plus en plus facile de donner aux montres en titane un revêtement plus brillant. Voir, par exemple, la vaste collection de montres en titane de Boccia.

 

La question est alors de savoir ce que l’on préfère : le poids d’une montre est-il déterminant ou y a-t-il une allergie au métal en jeu ? Le titane est alors le meilleur choix. Pour une montre d'une couleur spéciale ou une montre dorée qui semble naturelle, l'acier est la meilleure option.

 

Et enfin, votre budget est également important. Une montre en titane avec un bracelet en cuir s'achète à partir de 90 € environ, tandis que les montres tout acier sont disponibles à partir de 40 € environ.